L'église Saint-Jean-Baptiste de Roquefixade

Historique

L'église paroissiale, d'abord située au hameau de Saint-Martin, est abandonnée, au milieu du XVIIème siècle, au profit de l'église Saint Jean-Baptiste située au centre du village de Roquefixade (Enquêtes des 11 et 12 décembre 1645).

La cuve baptismale et la statue de Saint Martin (classée) sont sans doute transférées à cette occasion.

Le 10 août 1660, après la visite de l'Evêque Etienne de Caulet, les paroissiens décident de doter leur église "d'ornements et d'un tabernacle doré", selon les principes du Concile de trente.

1728 EX DONO ... CAROLI CLARAC RECTORIS

En 1676, l'abbé Charles Clarac obtient la cure de Roquefixade après maintes contestations et procès par le curé Jacques Charly. Il restaure l'église dès 1681 (clé de la voûte d'entrée). Mais la visite de l'évêque Jean-Baptiste de Verthamon en 1700 souligne "une église en état pitoyable".

Par testament en 1724, Charles Clarac lègue 4000 livres pour "un retable et ornements" .

 

Le retable

En bois doré et sculpté, le retable du maître autel est classé monument historique au titre d'objet depuis décembre 1986.

De composition classique - 3 étages superposés - il attire le regard depuis la porte d'entrée de l'église. En soubassement, l'autel est encadré de 2 portes qui donnent accès à la sacristie. L'étage principal comprend une peinture centrale (Crucifixion) encadrée par deux niches surmontées de coquilles, deux statues en pied, Saint Jean-Baptiste à gauche, patron de la paroisse, et la Vierge à l'Enfant à droite. Des colonnes dorées cannelées et des pilastres ornés d'arabesques rythment et cantonnent les éléments.

Au niveau de l'attique, sous un dais au centre, Dieu le Père apparaît dans sa Gloire. Accompagné de nuées et d'angelots, les bras ouverts, il accueille les fidèles, la main droite demi-ouverte en signe de bénédiction latine.

En 1990, l'église a été restaurée par souscription publique. En 2011, c'est au tour du retable. La restauration des œuvres d'Art de l'église Saint-Jean-Baptiste de Roquefixade est toujours en cours pour les tableaux... (Maître d'ouvrage : mairie de Roquefixade).

 

A voir également

Les vitraux
St Etienne, Ste Agathe, Ste Anne... œuvres de Louis GESTA, Maître verrier à Toulouse.

Les statues
St Joseph, St Roch, St Martin, St Sébastien, St François, Ste Germaine... intercesseurs et protecteurs des paroissiens.

Les boiseries
La chaire, le confessionnal et l'entourage en fenestrage des fonts baptismaux sont remarquables de même que les lustres classés en 1960.

La ferronerie
La table de communion fut offerte par Jérôme Dunac "Chirurgien à Roquefixade" (par testament en 1852).

 

Concert

L'église accueille tous les ans le festival de musique Musica del temps passat ©. Ce sont 4 soirées de concert de musiques anciennes, baroque, renaissance... Dans ce patrimoine paroissial, profitez d'une acoustique excellente et découvrez les nombreuses oeuvres d'art.   Plus d'info sur le festival de musique >